Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Losri
Archives
8 avril 2009

Tuto - Méthode rapide des blocs de carrés

Cline m'a demandé l'autre fois quelle était la fameuse méthode rapide pour faire des blocs de carrés comme dans le Molly Meadows de Kim Diehl. Je lui ai proposé de réaliser un tuto... le voici !!!

Tuto pour réaliser ces blocs :

IMGP3028

Choisir deux tissus : l'un foncé l'un clair par exemple.

IMGP3015

Couper 5 bandes dans chacun des tissus. Ici pour mon patch, je coupe des bandes de 11,5" x 1,5" pour obtenir en final des carrés de 5" par 5. En tout cas, il faut prévoir dans ces bandes les marges de couture (ici 1/2"en largeur plus 1/2" pour chaque futur carré + une petite marge d'erreur en longueur 1/2").

C'est la même chose en cm : pour des carrés de 10 cm (5 carrés de 2 cm), rajouter les marges souhaitées (1/2 cm par exemple ou la taille de votre pied de biche), 30,5 cm x 3 cm

IMGP3016

Assembler les bandes par 5 : 1 bande avec 3 fois le tissu foncé et 1 bande avec 3 fois le tissu clair.

Les coudre à la machine. Ici je n'ai pas épinglé car j'ai utilisé un pied de biche en inch... il suffit alors de suivre le bord du tissu

IMGP3018

On obtient deux assemblages :

IMGP3019

Les repasser...

IMGP3020

Les couper en bande dans l'autre sens toujours en tenant compte des marges. Ici des bandes de 1,5" (3 cm dans mon exemple en cm).

IMGP3022

On obtient ça :

IMGP3023

Les assembler en intercalant les bandes qui se termine par le clair ou le foncé :

IMGP3024

Epingler les bandes

IMGP3025

Les coudre à la machine

IMGP3027

Et voilà le travail... ici j'ai souhaité avoir des angles toujours foncés... mais on fait ce qu'on veut !!!!

IMGP3028

Bon courage....

Publicité
Commentaires
D
Je vous souhaite de bien terminer l'année avec plein de bonnes choses, Pascal, journaliste.
V
joli blog et super explications vous etes une mine d or du bricolage!!!<br /> encore merci <br /> une bricoleuse valerie
A
Tes explications sont claires. Un grand Merci, après les vacances de Noël, je m'y mets. Actuellement j'ai trop de travail entre: exposition - Mariage - déménagement du club.<br /> Je vais continuer la visite.<br /> Amitié de brodeuse<br /> Anne-Marie
P
merci pour ce tuto tres clair!<br /> bises
E
Je connaissais déjà cette technique. Mais, c'est vraiment très sympa d'en avoir réalisé un tuto pour les copinettes!<br /> Bonnes fêtes de Pâques à toi et ta famille.<br /> Gros bisous. Evelyne
Publicité