Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Losri
Archives
12 septembre 2008

Couscous Express....

Aujourd'hui je vous livre ma recette du couscous de tous les jours... c'est à dire le couscous "rapide" que je fais quand j'ai un peu de temps, mais pas trop....

Il vous faut :

IMGP1020

Ce que vous avez comme légumes, un peu de viande... et des épices.

Ici : des vieilles carottes, des navets, des courgettes (du jardin !), des haricots verts (du jardin !), du persil (du jardin !), du coriandre aurait été parfait mais ici je n'avais plus que les graines fraiches (du jardin !!!), un piment doux (du jardin !!), quelques tomates... mais vous pouvez intégrer d'autres légumes si vous le souhaitez...

Ici : un sac de ragout d'agneau, donné par mes beaux parents, et encore congelé et une toute petite épaule d'agneau désossée... vous pouvez faire la recette avec du boeuf, du poulet.... je préfère avec l'agneau...

Ici : des épices rapportées de Marrakech ou achété en supermarché : coriandre, cumin, piment doux, cannelle, gingembre... un petit sachet de colorant alimentaire que les marocains utilisent (facultatif car c'est que pour la couleur jaune), quelques brins de safran en filament (acheté au maroc ou dans une épicerie arabe, le prix est alors abordable), du sel, du poivre... Un tube de Harrissa... important pour finaliser le gout...

Ca fait beaucoup ?? non vous voyez tout tient sur la photo !

Ah oui j'oubliai : éventuellement des raisins secs (les mettre à tremper dans de l'eau chaude et une boite de pois chiches

Ce couscous fera deux ou trois repas... économique en plus !!!

Voilà...

Donc, commencez par remplir votre grande cocotte ou couscoussier par 1/3 d'eau environ et la faire chauffer...

Mettre les épices (environ une cuillère débordante de chaque), les graines de coriandre, du gros sel, du poivre.... et ne pas oublier une bonne rasade de Harrissa !!!!!

Ici j'ai déjà mis mon ragout de mouton qui était congelé, je vous le rappelle...

IMGP1024

Pendant la cuisson, éplucher et couper les légumes en grand tronçon (c'est un couscous rapide je vous rappelle !!!)... Ne pas éplucher les courgettes...

Au bout d'une demi heure de cuisson environ, mettre les légumes longs à cuire (carottes, navets...) et l'épaule d'agneau

Au bout d'une nouvelle demi-heure : rajouter tous les autres légumes...

IMGP1025

Et tout à la fin (1/2 heure plus tard, et 5 minutes avant la fin) rajouter les raisins et les pois chiches.

Pendant le dernier temps de cuisson, préparer la semoule :

Formule adoptée ici : mouillage avec de l'eau froide de la semoule dans un plat... mélangée avec quelques cuillères d'huile d'olive et du sel fin..., puis mis dans le haut du couscoussier, fermé,  à la vapeur... je mélange régulièrement la semoule pour l'aérer.

Formule express : faire la semoule à l'eau chaude dans un plat quelconque.... mettre un couvercle le temps qu'elle gonfle...

IMGP1028

Et voilà... trop bon... trop beau !!!

IMGP1029

Et tout le monde est ravi : une famille enthousiaste... qui se demande pourquoi je fais la cuisine désormais avec un appareil photo !!!! (Une nouvelle fantaisie de leur mère et épouse !!!!) On a bien rigolé en prime !!!!

famille_couscous

Publicité
Commentaires
D
merci pour cette recette !<br /> j ' aime les couscous !<br /> bon week end !<br /> bisous !
E
J'oubliais : "jolie petite famille".
E
Bon appétit!!!!!!! Dans le Nord, "soupe à la grenouille"..............<br /> Bonne fin de journée.<br /> Evelyne59
Publicité